Enjeux

En réponse aux enjeux de notre époque : renouer le contact entre les humains et la terre

Nous vivons des temps troublés. Réchauffement climatique, extinction de masse d’espèces animales et végétales, catastrophes naturelles qui s’enchaînent. Et de part et d’autre du monde la guerre, la pauvreté, la souffrance.

La Terre appelle à l’aide. Et nous sentons en nous la nécessité de répondre à cet appel. Car nos vies sont en jeu. Depuis des millénaires, la Nature nous a fourni de l’air, de l’eau, de la nourriture, des matériaux pour construire nos maisons. Mais en détruisant nos forêts, en polluant notre air et notre eau, en dégradant les terres qui nous nourrissent, nous mettons en danger nos vies et celles des générations à venir.

L’association « Les Jeunes Gardiens de la Forêt » est née de cette urgence. Nous pensons que chacun d’entre nous peut assumer sa responsabilité face à cela, faire sa part et répondre de la manière qu’il peut à ces enjeux.

La mission de l’association est de planter la Terre et de s’en occuper, mais encore davantage elle est d’accompagner les personnes qui le souhaitent à restaurer leur connexion avec la Nature, d’accompagner ce processus de réconciliation. L’association suit l’exemple de ce qu’enseignent les peuples indigènes : si la terre est notre mère, nous allons en prendre soin pour recevoir d’elle quotidiennement cet aliment et cet amour, et trouver là notre joie et notre bonheur d’être humain. Ainsi seulement nous assurerons un futur à nos enfants, un futur d’abondance et de sens.