Le projet, le travail

Plantation et biodiversité

Le projet des Jeunes Gardiens de la Forêt est de faire revivre des terres « dégradées ». La première partie du travail consiste à planter de nombreux arbres, fruitiers et forestiers et des plantes afin de faire revivre la biodiversité, de restaurer les sols et d’accompagner mieux le cycle de l’eau. Nous plantons ainsi plus de 50 espèces d’arbres différentes, ainsi que de nombreuses variétés d’arbres fruitiers. 25.000 arbres ont déjà été plantés, et plus de 100 personnes ont pu, depuis 2020, participer à des plantations sur la ferme de Vernessac. 

D’autres actions en faveur de la biodiversité et de la sauvegarde de la Nature et de ses cycles sont également mises en place, telles que la création de mares ou d’étangs, ou encore l’accueil d’animaux sauvages et domestiques. Il s’agit là du premier travail : planter et donner à la nature sa place pour s’épanouir.

La forêt nourricière

En plantant des arbres forestiers mais aussi des arbres fruitiers (y compris sauvages) et de nombreuses plantes, nous souhaitons créer des forêts nourricières de grande ampleur, qui puissent nourrir les humains mais aussi les animaux. Que la vie sauvage puisse y prospérer avec ses pollinisateurs et ses planteurs naturels. Que puissent se rétablir les cycles de l’eau et de l’air et que ces forêts puissent servir comme régulateur du climat. Ainsi rien ne viendra à manquer pour le futur : elles pourront fournir du bois, des fruits, des animaux et des remèdes naturels.

Agroforesterie et agro-écologie

Au milieu de ces zones boisées, les Jeunes Gardiens de la forêt travaillent à la mise en place de systèmes agro-écologiques et agro-forestiers. Nous avons conscience qu’il faut aussi nourrir les humains. Mais cela peut se faire en prenant soin de la nature et non en la détruisant.

En rendant forte et diverse la nature qui nous entoure, nous pensons pouvoir développer une agriculture qui offre abondamment des produits sains. La biodiversité, des sols riches, des microclimats propices à la culture, une bonne pénétration des eaux dans les sols : voilà autant de bienfaits que nous apportent les techniques d’agro-foresterie et d’agro-écologie. Et bien sûr sans utilisation de produits chimiques néfastes à notre santé.

Il s’agit donc de développer des systèmes agricoles sains et pérennes qui alimenteront des circuits courts. Ceux-ci permettent de créer des systèmes économiques et sociaux justes et solides, car basés sur une véritable création de valeur : la production des aliments nécessaires à notre vie et l’assurance de pouvoir la maintenir sur le long terme.

Au cours du temps, de nombreuses activités pourront donc être développées sous les arbres ou à leur côté telles que : maraîchage, arboriculture, petit élevage (poules et autres basses-cours, moutons…), apiculture, ou encore culture de céréales pour la production de pain.

Sensibilisation et formation

La mission des Jeunes Gardiens de la Forêt est ensuite de partager ses valeurs et ses pratiques. Par la sensibilisation et la formation à ce type de travail, nous aimerions inspirer d’autres personnes pour que d’autres initiatives habitées par la même volonté d’action émergent et prennent racine. Nous semons la Terre et nous tentons également de semer les cœurs des hommes et des femmes. En travaillant à la prise de conscience que tout ce qui nous fait vivre vient de la Nature, nous cherchons à encourager les gens qui le souhaitent à prendre leurs responsabilités et œuvrer pour créer un monde où rien ne manquera.

L’association a pour vocation de transmettre l’enseignement qu’elle a reçu des peuples indigènes sur la manière de planter. Planter pour la terre, c’est planter pour la nature, pour les animaux, pour l’eau. C’est aussi planter pour nous, et pour le reste de l’humanité. Ce que l’on donne à la Nature, elle nous le rend au centuple. En air, en eau et en aliment, mais aussi en joie et en amour. Et c’est cette connexion que l’on travaille à encourager, avec les personnes de tout âge et notamment avec les jeunes et les enfants qui construiront le monde de demain.

En semant de la conscience dans le cœur des enfants, nous les aidons à trouver un sens ; nous les accompagnons à trouver un chemin d’espoir où ils puissent se réaliser tout en construisant un monde pour demain.

Accompagnement de projets

Le projet initial de l’association est situé sur la ferme de Vernessac à Millac, mais nous sommes à la disposition de chaque propriétaire ou gérant qui aurait des idées alignées avec les nôtres pour aider, conseiller ou travailler. Nous prendrons soin de toute terre que nous pourrons acquérir, qui nous sera confiée ou pour laquelle notre appui sera demandé. L’intention est de toujours planter, de toujours prendre soin, de toujours encourager cette richesse naturelle que la Terre peut nous donner chaque jour.