Histoire et Naissance

Le projet de l’association est né en 2018, lors d’un voyage en Amazonie du fondateur de l’association. Après 5 mois à travailler et apprendre auprès du leader indigène Benki Piyãko et de son équipe au sein du centre Yorenka Tasorentsi, l’idée germe : il s’agit de rentrer, de constituer une équipe et de poursuivre en France la mission découverte. Comme les peuples indigènes, et notamment les Ashaninka dont est issu Benki Piyãko, nous allons prendre soin de la Terre. Planter des arbres, veiller sur les animaux, s’occuper des eaux afin de préserver la source de notre vie. Nous allons partager cela pour faire renaître cette connexion entre les humains et la Nature, qui est source de tant de bonheur et de tant de paix. 

Après deux ans de recherche d’un terrain et de formation, le projet s’installe dans la Vienne, sur la ferme de Vernessac à Millac. L’association n’est pas encore créée, mais le travail et la mise en place des projets commencent : il y a 88 hectares de terre agricole à faire revivre, à planter, où installer des pratiques agro-écologiques. Il s’agit de transformer l’espace en paradis où rien ne viendra à manquer.

A l’automne 2023, l’association est créée. A ce jour, 25.000 arbres ont déjà été plantés, des fruits et de la forêt, et les activités ont commencé. Comme symbole de ce qui nous semble le plus important, les Jeunes Gardiens de la Forêt organisent une première plantation avec plus de 60 enfants de classes primaires en janvier 2024. Tout ceci n’est que le début de ce que nous espérons être une grande et belle histoire. Il est temps de commencer à s’ouvrir au monde pour faire connaître notre travail et le partager.